LES RITUELS

L'école est un véritable lieu de vie, elle n’est pas seulement un lieu d''apprentissage : les enfants sont chez eux dans la classe et participent au soin qui lui est apporté, comme on le ferait chez soi.

 

Les fleurs

Tous les lundis, à tour de rôle, les enfants apportent des fleurs et préparent des petits bouquets qui seront disposés dans la classe. Il s’agit d’une activité structurée et complexe pour les enfants : il faut aller chercher de l’eau, couper les tiges, installer les fleurs dans les vases. Les enfants sont très sensibles à ces gestes et sont fiers de les accomplir. Cela développe leur confiance et estime de soi.

 

 

Préparation et partage des fruits

Durant la matinée, les enfants ont à leur disposition une corbeille de fruits (fournis par l’école) et peuvent préparer une petite collation : presser une orange, couper une pomme. Très souvent, les enfants proposent de partager ces fruits avec leurs camarades … Cette activité très appréciée des enfants permet elle aussi de développer un grand nombre de capacités (motricité fine, développement musculaire de la main, concentration) et surtout elle développe chez les enfants le sens de la convivialité, le plaisir du partage.

 

Crédit photo Emeline Degand

Les anniversaires : la ligne de vie

A l'occasion de l'anniversaire de l'enfant, les parents amènent des photos de l'enfant à des stades marquants de sa vie. L’éducatrice invite l’enfant à coller ces photos sur une bande de papier, ce que l'on appelle "la ligne de vie". Le jour anniversaire de l'enfant, on présente cette ligne de vie aux autres enfants. Cela aide les enfants à entrer dans la temporalité et renforce le lien entre la maison et l'école, entre les parents et les éducateurs.

 

Les fêtes qui ponctuent l’année  

Halloween, Noël, l’Epiphanie, carnaval, Pâques … beaucoup d’occasions de faire entrer la fête à l’école !

Ces thèmes peuvent servir de support à des activités manuelles, au développement du langage en petits groupes (lectures, comptines, poésies et chansons, expression libre des enfants). Ces activités contribuent à renforcer la convivialité au sein de la classe et les liens entre ce que l’enfant vit à la maison et à l’école.