LA VIE DE LA CLASSE

Crédit photos Emeline Degand

Les enfants arrivent à l’école à partir de 8h15. Ils sont accueillis individuellement par une éducatrice qui les invite à entrer dans la classe pour un temps d’activités autonomes sur le matériel Montessori. Ceux qui le souhaitent peuvent éplucher et couper une pomme puis en partager les morceau avec leurs camarades. 

 

Les enfants choisissent librement le matériel avec lequel ils souhaitent travailler et ont la possibilité de s’installer sur un tapis ou sur une petite table. Certains ont parfois besoin d’être guidés pour faire un choix. Les éducatrices présentent individuellement de nouvelles activités aux enfants, en fonction de ce qu’elles auront observé de leur avancement et de leurs besoins. Les jeunes enfants sont guidés vers les exercices de vie pratique qui leur permettent de développer de manière autonome les principaux gestes de la vie quotidienne (laver la table, servir de l’eau, transvaser, ouvrir fermer des bouteilles, couper, coller, plier, s’habiller, se laver les mains, laver du linge…).

 

Ces premières activités permettent de développer la motricité fine, la confiance en soi et la concentration. Selon la météo, certaines activités pourront être mises en place à l’extérieur. Très vite, les enfants sont invités à découvrir le matériel sensoriel, l’écriture et la lecture, la botanique, les arts plastiques et la géographie.

 

Dès 4 ans, ils découvrent le matériel de mathématiques avec un grand nombre d’activités concrètes et attirantes. Ce temps d’activités Montessori que l’on propose également chaque après-midi, dure en moyenne deux heures sans interruption, ce qui est nécessaire pour permettre à l’enfant de s’investir dans un travail.

 

 

Annie, notre assistante anglaise accompagne les enfants tous les matins en anglais :

 

Elle anime chaque matin un atelier anglais pour les plus jeunes, en petit groupe de manière à introduire de manière très concrète un grand nombre de mots, de concepts et d’expressions de la vie quotidienne, en anglais. C’est aussi l’occasion d’apprendre chansons, comptines et poésies en anglais.

 

Elle accompagne le repas de midi en anglais, ce qui permet de renforcer les apprentissages et de développer le vocabulaire de la vie quotidienne.

Après le repas et une courte récréation, cours d'Anglais pour les plus grands (ceux qui ne font pas la sieste) : chansons, lectures d'histoires en petit groupe, puis les enfants reprennent les activités de la classe accompagnés en Anglais par Annie.

 

Une fois par semaine, les enfants réunis en petits groupes participent à un atelier d’éveil corporel (relaxation, yoga ou des jeux collectifs de motricité).

 

La journée est rythmée par des temps de récréations encadrées par notre équipe. Les enfants jouissent de vastes espaces extérieurs propices à l’exploration et au jeu.

 

Tous les vendredi après-midi, sortie au jardin pédagogique accompagnée par plusieurs parents volontaires dans le cadre du projet d’éveil au respect de l’environnement.

 

Le temps d’école se termine à 16h30 après une petite collation proposée par l’équipe. C’est un moment convivial d’échanges avec les enfants, accompagné de chansons, de poésies et comptines.