Au début du 20ème siècle,

Maria Montessori est la première

femme médecin d’Italie et sera également licenciée en philosophie, psychologie

et biologie. Elle consacre ses recherches

à la compréhension de l’enfant pour accompagner au mieux le développement naturel de ses capacités et de

sa personnalité.

Le mélange des âges

Les enfants traversant les mêmes étapes fondamentales sont réunis dans un même espace. Une classe maternelle réunit donc des enfants de 3 à 6 ans, favorisant l’entraide, le respect mutuel et la coopération entre enfants.

 

L'autonomie, " aide moi à faire seul"

Encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant est essentiel pour favoriser le développement de sa personnalité et renforcer sa motivation. L’environnement préparé, soigné et ordonné propose des repères clairs pour l’enfant et l’aide à développer son autonomie.​

 

Liberté et autodiscipline

L’enfant est libre de se déplacer et a la possibilité de choisir l’activité qui répond à ses besoins. Il développe ses acquisitions, à son rythme et en fonction de ses intérêts profonds. Dans cet environnement structuré qui permet à l’enfant d’être impliqué dans son activité, l’enfant fait aussi l’expérience des limites, de la nécessité de respecter les règles de vie communes. Il développe ainsi petit à petit une discipline intérieure qui le conduit vers une ouverture aux autres et l’épanouissement de sa personnalité.​

 

L’éducateur comme un guide 

L’objectif de l’éducateur est avant tout de construire une relation de confiance et de respect avec les enfants. Observateur bienveillant, il est à l’écoute des enfants, de leurs besoins, de leurs rythmes. Il apporte un soutien à l’enfant pour lui permettre d’investir une activité. Il présente individuellement le matériel en cherchant à recentrer l’enfant sur l’activité et l’aide à entrer dans la concentration. C’est à travers cette relation avec l’adulte que l’enfant se sent en sécurité et peut développer son autonomie et construire petit à petit la confiance et l’estime de lui-même.

 

Le développement sensoriel

Maria Montessori qualifiait l’enfant de 3 à 6 ans « d’explorateur sensoriel » : il découvre le monde avec ses sens et ses émotions. Les enfants ont à leur disposition une grande variété de matériels concrets, esthétiques et attrayants, qui leur permettent d’explorer sensoriellement des notions abstraites et de les comprendre. Ce matériel, élaboré de manière scientifique, répond à l’ensemble des besoins des enfants, stimule l’intelligence et la créativité.

 

 

Le matériel pédagogique

est organisé dans la classe en 4 espaces distincts. Il n’existe qu’en un seul exemplaire, ce qui évite les situations de compétition entre enfants.

 

Le matériel de vie pratique, composé d’objets et d’activités de la vie quotidienne, vise à renforcer l’autonomie, la motricité et à développer la concentration.

 

Le matériel sensoriel (qui comprend la géographie, la botanique, l’art et la musique) permet au jeune enfant de raffiner ses sens et d’assimiler concrètement des concepts abstraits.

 

Le matériel de langage vise à enrichir le vocabulaire de l’enfant et l’invite dès 4 ans à l’écriture et à la lecture, toujours à travers une approche sensorielle.

 

Le matériel de mathématiques offre à l’enfant une approche concrète de la numération, du calcul mental et des 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division).

 

Chaque matériel est autocorrectif ce qui incite l’enfant à répéter et à explorer par lui-même, sans le recours systématique à l’adulte. Cela renforce sa confiance en lui.

Aujourd’hui, les recherches en neurosciences et en linguistique valident les fondements et les résultats de cette approche qui permet un engagement actif de l’enfant dans ses apprentissages.

 

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori...

 

L’après Montessori : l’adaptation au système scolaire traditionnel

Notre école maternelle accueille les enfants jusqu’à 6 ans et les prépare au mieux à intégrer le système scolaire traditionnel. Durant ces premières années d’école, grâce à la pédagogie Montessori, l’enfant aura développé le plaisir d’apprendre et la confiance en lui-même, essentiels pour une scolarité épanouie. Notre objectif est aussi de donner à chaque enfant les bases pour l’acquisition des savoirs fondamentaux. Les enfants qui quittent la maternelle Montessori savent le plus souvent lire et écrire, et ont une maîtrise des 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division). Ils sont prêts s’adapter à un autre environnement, à de nouvelles règles de vie en groupe.

 

Pour faciliter le passage à une autre école, les enfants sont invités en fin d’année scolaire à visiter les locaux de l’établissement qui les recevra l’année scolaire suivante et à rencontrer les personnes qui les encadreront.

 

LA PEDAGOGIE MONTESSORI